Réussir ses entretiens Zoom / Skype

Depuis le début du confinement de nombreuses choses ont changé. Le recrutement aussi : comme les entretiens physiques ne pouvaient être possible ils ont été remplacés par des entretiens virtuels via des plateformes telles que Zoom ou Skype. Si cela existait déjà avant le COVID, le phénomène à pris une grande ampleur ces derniers temps.

Tout comme un entretien classique, il faut aussi préparer méticuleusement ce genre d’entretien. Voici nos conseils :

La première chose à vérifier pour son entretien d’embauche à distance c’est la  connexion Internet ! Si l’image n’est pas fluide et que le son coupe toutes les minutes, cela va engendrer du stress, vous faire perdre confiance en vous et attirer l’attention du recruteur sur autre chose que votre personnalité. Si votre connexion est mauvaise, allez chez un ami, dans des bureaux partagés ou autres endroits calmes (on oublie le Wi-fi du Macdo du coin).

Ensuite pour le matériel, le smartphone n’est vraiment pas la meilleure option, utilisez plutôt un PC portable ou fixe, puis un casque ou des écouteurs pour ne pas faire écho à votre interlocuteur. Attention aux bruits qui pourraient venir parasiter l’appel (fermez les fenêtres, couper la télévision, téléphone sur silencieux, etc.). Testez votre caméra avant l’appel pour pouvoir la régler au mieux en terme de distance et de luminosité.

Bon tout le matériel fonctionne c’est super ! Prochaine étape : vous.

Ce n’est pas parce que vous êtes à distance, qu’il faut négliger son apparence. Même approche que pour un entretien en face à face tenue correcte exigée: le haut, comme le bas ! Quand on est à la maison le pyjama est tentant mais ça ne donnera vraiment pas une image professionnelle au recruteur. Faites attention a l’environnement dans lequel vous allez passer l’appel.

Pas de désordre, de choses intimes ou compromettantes qui pourrait donner une mauvaise image de vous à votre interlocuteur.

Enfin, entraînez-vous préparez bien votre présentation pour être le plus à l’aise possible et ne croyez pas que parce que l’entretien est à distance, le recruteur ne fera pas attention à votre gestuel et votre attitude. Souriez et montrez votre personnalité.

En plus de nos conseils, vous trouverez plusieurs vidéos sur YouTube pouvant vous aider à répondre à certaines questions durant l’entretienet ainsi vous permettre de décrocher le poste de vos rêves.