S’installer sur Suisse

Si vous avez choisi de vous installer en Suisse car marre des bouchons, de la vie stressante de frontalier ou que vous désirez franchir le pas prochainement voici les différentes étapes qui vous attendent :

1. Trouver un logement
La plupart du temps, il vous sera demandé votre contrat de travail, les dernières fiche de paie, le casier judiciaire, l’extrait du registre des poursuites et vos documents d’identités. Vous devrez souscrire à une assurance ménage pour assurer le logement et vos biens, il sera demandé une preuve (pré-demande ou devis) pour votre dossier de location.
En Suisse, la caution est une garantie de loyer qui correspond généralement à 3 fois le prix du loyer, montant que vous devez bloquer auprès de votre banque ou passer par swisscaution ou autres entités similaires.

2. Souscrire à une assurance maladie obligatoire, ainsi qu’à une assurance responsabilité civile. A vous de voir quel organisme vous souhaitez choisir ainsi que les prestations associées.

3. S’annoncer à la commune
Vous devez aller vous annoncer à la commune du lieu de résidence, qui doit vous délivrer une attestation de domicile nécessaire pour différentes procédures administratives.
Le statut d’étranger/frontalier permis G change également. Si vous êtes en contrat temporaire vous aurez un permis de séjour L qui doit être renouvelé tous les ans, si vous avez un contrat fixe vous aurez un permis de séjour B qui doit être renouvelé tous les 5 ans.

4. Formalités douanières / voiture, lors de votre déménagement renseignez vous bien sur les démarches à faire auprès de la douane pour vos effets personnels et votre véhicule.

5. Il faut informer toutes les entités concernées par votre déménagement pour faire suivre votre courrier et  aussi votre employeur, banque, ainsi que les caisses LPP pour le transfert du 2ème pilier etc.