Booster sa visibilité via LinkedIn

Bonjour,

avec les nouvelles méthodes de recrutement digitales, il ne suffit plus de déposer des CV ça et là pour obtenir un travail. Vous devez être visible sur les réseaux professionnels, notamment LinkedIn.

Etape 1 : Si vous êtes déjà inscrit, le premier pas est fait, sinon je vous invite à  vous inscrire dès que possible pour booster votre carrière.

C’est une mine d’informations : pratique pour se créer un réseau et avoir accès à des offres d’emplois. LinkedIn est sous-utilisé par les candidats, qui n’en voient pas  forcément toutes les opportunités. On peut y retrouver des anciens camarades, suivre les actualités d’entreprises ciblées ou  contacter des professionnels directement.

Nombreux recruteurs et chasseurs de tête utilisent désormais LinkedIn pour cibler des compétences ou des postes rares offrant une multitude de perspectives pour les candidats.

Etape 2 : Ce n’est pas tout d’avoir un profil, mais il faut le rendre percutant et attractif. Pour ça, plusieurs choses simples peuvent être mise en place.

D’abord compléter son profil (expérience, diplôme) en utilisant les bons mots, on parlera même de mots-clés : mettre en avant ses compétences, ses missions et ses réussites. En particulier, la présence de mots-clés dans le titre du profil renforcera votre positionnement dans les résultats de recherche des recruteurs.

Concernant le choix des mots-clés, il est important quand on cherche à postuler dans un autre pays de vérifier les terminologies et spécificités locales utilisées car elles peuvent être différentes notamment en Suisse ( le diplôme du baccalauréat n’existe pas, ici on parle d’AFP, CFC, de maturité), si vous n’y prêtez pas attention cela ne mettre pas votre profil en valeur.

Plus le profil Linkedin est détaillé et précis, plus vous aurez de chances de ressortir dans les recherches des recruteurs et ainsi d’obtenir un job.

Mettre une photo, renseigner une description, ajouter la fonctionnalité « OpentoWork » qui permet de faire savoir aux recruteurs qu’on est ouvert à des opportunités  et donc qu’on peut être contacté, développer ses relations.

Etape 3 : N’hésitez pas à ajouter des personnes d’entreprises que vous souhaitez intégrer ou des anciennes connaissances (collègues, étudiants de la même formation que vous) susceptibles de partager les postes ouverts de leurs entreprises. Gardez l’esprit ouvert sur les connexions que vous pouvez vous faire via LinkedIn. Plus votre réseau sera grand, plus vous aurez de la matière soit pour améliorer votre profil (nombreux conseils, coaching sur la plateforme) soit pour avancer dans votre recherche d’emploi (offres officielles/ non officielles et prise de contact).

Tous à vos claviers, je vous souhaite une bonne journée !