Salaires : à quoi s’attendre ?

Bonjour,

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’argent !

Avant d’accepter un travail, on passe en revue plusieurs critères tels que le lieu de mission, les horaires, les taches, l’environnement de l’entreprise… un des critère souvent très discuté est le salaire.

Forcément, lorsqu’on demande trop on peut louper des occasions et en même temps on veut être payé à la hauteur de notre travail.

Alors la question qui revient souvent de la part des personnes que nous rencontrons est : « Quel salaire je peux demander ? »

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte notamment le canton du lieu de travail car il y a de nombreuses disparités. Les régions proches des frontières peuvent également être impactées par des variations de salaire.

D’abord, se renseigner sur le secteur d’activité / branche de travail (entre le secteur de l’horlogerie et le secteur agroalimentaire il y a un grand écart) ensuite l’expérience, l’ancienneté, les compétences, les diplômes (plus un savoir faire est rare plus il est demandé donc rémunéré) et enfin la taille de l’entreprise et les avantages qu’elle propose.

 

Pour aller à l’essentiel, il y a des calculateurs de salaire très bien fait en ligne tel que le salarium.

Plus il y a d’informations collectées, plus l’outil s’affine et précise la fourchette de salaire concernant votre métier.

Une fois que vous avez la base il faudra penser aux déductions telles que les cotisations obligatoires, la LPP, les cotisations liées à votre CCT et pour certains les impôts.

Dès le 1er janvier 2021 pour toutes personnes soumises à l’impôt à la source (résident ou frontaliers) le calcul du salaire déterminant est le suivant : Salaire de base x 180

Pourquoi 180 ? La confédération a décidé d’extrapoler sur 180h pour tous les salariés payés à l’heure tel que les temporaires peut-importe le nombre d’heures effectuées.

Cela permet de déterminer le barème applicable que l’on multiplie par salaire brut réellement gagné et vous obtenez la somme prélevée.

 

Nous espérons que tous ces éléments puissent vous aider dans votre réflexion à définir qu’elles sont les meilleures opportunités pour vous.

 

Bonne journée.